Handicap : quels travailleurs sont concernés par l'obligation d'emploi ?
Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total de son entreprise.
Pour pouvoir bénéficier de l'obligation d'emploi, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
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être reconnu travailleur handicapé (RQTH) (particuliers) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
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être victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente d'au moins 10 % et être titulaire d'une rente,
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être titulaire d'une pension d'invalidité (particuliers), à condition que cette invalidité réduise au moins des 2/3 sa capacité de travail,
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être un ancien militaire et assimilé, titulaire d'une pension militaire d'invalidité,
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être sapeur-pompier volontaire titulaire d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée en raison d'un accident survenu ou d'une maladie contractée en service,
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être titulaire de la carte d'invalidité (particuliers),
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être titulaire de l'allocation aux adultes handicapés (particuliers).
L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en CDI, en CDD, en intérim, à temps complet ou non, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
À noter : seuls les employés ayant une RQTH en cours de validité sont comptabilisés dans l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés de leur employeur.
Voir aussi...
- Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés (professionnels)
- Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (professionnels)
Où s'adresser ?
Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
- Pour obtenir un complément d'informationRéférences
- Code du travail : article L5212-13 - Catégories de bénéficiaires