Contenu

Gestion des déchets

Compte tenu des informations de Météo France, la préfecture du Loiret a décidé d'activer le niveau "ALERTE CANICULE" du plan ORSEC Départemental relatif à la gestion de vague de chaleur à compter de ce lundi 18 juillet 2022, 12h00 et jusqu'à nouvel ordre.

En raison des fortes chaleurs annoncées, les déchèteries de Jargeau et de Châteauneuf-sur-Loire sont exceptionnellement fermées ce lundi 18 juillet.

Mardi 19 juillet, les horaires de toutes les déchèteries du SICTOM seront adaptées : 7h - 11h30 / 12h30 - 14h30.

 

Consigne de tri

Flyer broyage

Flyers déchetterie


 

Des agents de tri font face à de dangereux intrus parmi les emballages : des seringues et des aiguilles !

La seringue n’est pas un emballage et est un déchet dangereux car potentiellement porteur de risque infectieux pour l’homme et l’environnement. Raison pour laquelle ils ne peuvent pas être traités comme des déchets courants.

Les seringues font partie de la famille des déchets de soins.

Les seringues ne sont pas destinées aux poubelles des déchets ménagers ou des emballages.

Le saviez-vous ? Elles doivent être déposées et enfermées dans une boîte dédiée (BAA), délivrées gratuitement par les pharmacies.



Une opération de lavage annuelle sur les colonnes d’ordures ménagères se déroulera à partir du 18 juillet 2022.

Le lundi de Pentecôte étant un jour férié, les jours de collecte seront décalés.

(1) Facebook

 

La collecte des points d’apport volontaire sera perturbée cette semaine en raison des difficultés rencontrées par notre partenaire SEPUR.

Nous nous efforçons d’assurer la continuité de nos services dans les meilleures conditions.

La filière « couettes et oreillers » se développe.

En partenariat avec l’Eco-organisme Eco-mobilier, le SICTOM a mis en place un dispositif pour le dépôt des articles rembourrés de literie (couettes, oreillers, sacs de couchage, traversins, etc.) sur la déchèterie de Jargeau. Ces articles pourront ainsi être valorisés.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des conteneurs sont aussi disponibles sur les déchèteries de :

  • Vienne-en-Val
  • Lorris
  • Ouzouer-sur-Loire
  • Ouzouer-sous-Bellegarde 
  • Vitry-aux-Loges 

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Internet www.sictom-chateauneuf.fr  sur la page « Recyclez vos couettes et oreillers », sur notre page www.facebook.com/sictomchateauneufsurloire et sur Panneau Pocket.

 


 

Retrait de bornes textiles envoyé à l’ensemble des communes le 10 janvier dernier. Une information est disponible sur www.sictom-chateauneuf.fr , sur panneau Pocket et un post a été réalisé sur la page Facebook du  SICTOM

Sur nos déchèteries, de l’amiante (plaques, tuyau) est régulièrement déposé dans nos bennes et ces dernières sont refusées par le prestataire en charge du traitement.

C’est pourquoi, le SICTOM souhaite sensibiliser et rappeler à l’ensemble des usagers :

Les déchets d’amiante sont interdits en déchèterie

 

En effet, l’usage de l’amiante est interdit depuis 1997. Ce matériau présente des risques pour la santé : en vieillissant, il devient friable et peut libérer des fibres dangereuses pour la santé.

Des précautions doivent être prises par tout usager qui souhaite entreprendre des travaux à proximité d’amiante ou qui doit en manipuler.

Pour s’en débarrasser, il doit faire appel à une entreprise spécialisée.

  • La liste des entreprises possédant les certifications réglementaires peut être obtenue auprès des organismes qui délivrent les certificats de qualification comme QUALIBAT  ou plus simplement passer par les pages jaunes.

 

 

Le service de collecte des points d’apport volontaire est actuellement perturbé en raison de cas de Covid avérés chez notre prestataire.

Celui-ci met tout en œuvre pour assurer au mieux les collectes de colonnes OM et tri.

Notre partenaire la régie de quartier Respire qui collecte les textiles nous a informé ne plus pouvoir assumer financièrement cette collecte dans les déchèteries les plus éloignées de leur site à savoir :

  • Ouzouer-sur-Loire
  • Ouzouer-sous-Bellegarde
  • Sully-sur-Loire
  • Cerdon

Le retrait des conteneurs doit se faire progressivement à compter de janvier 2022. La fin de la collecte des textiles a d’ores et déjà pris effet à Ouzouer-sur-Loire ainsi que celle des livres qui avait été mise en place en 2021.

Le SICTOM est actuellement en contact avec d’autres prestataires ayant cette compétence afin de créer un nouveau partenariat et pérenniser cette filière sur les déchèteries. 

Vous pouvez retrouver cette information sur www.sictom-chateauneuf.fr , la page Facebook du SICTOM https://www.facebook.com/sictomchateauneufsurloire et sur PanneauPocket

 

 

ieux collectes des ordures ménagères sur Vienne-en-Val
Collecte des ordures ménagères : LUNDI après-midi et jours fériés la collecte est décalée au lendemain le mardi après-midi
Point de recyclage :
Salle des Fêtes/école
Chemin des Marnes
Intermarché

Destruction de mon véhicule hors d'usage (VHU) : Une démarche en 5 étapes

 

Horaires d'ouverture pour l'accueil du SICTOM

L'accueil du SICTOM, situé à côté de la déchèterie de Châteauneuf-sur-Loire, est ouvert :

. Lundi et jeudi : 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
. Mardi : 9 h à 13 h et de 14 h à 18h30
. Mercredi et vendredi : 9 h à 13 h

Les 10 déchèteries conservent leurs horaires d'ouverture habituels.

Informations sur les badges d'accès aux colonnes d'ordures ménagères

 

Le règlement du service public d'élimination des déchets est consultable en mairie ou sur le site internet du SICTOM à l'adresse : www.sictom-chateauneuf.fr