Contenu

La newsletter - SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire

Animations pédagogiques avec le SICTOM

L'animatrice du SICTOM intervient auprès du jeune public de 5 à 12 ans tout au long de l'annéesur le territoire, afin de les sensibiliser à la gestion des déchets : tri, recyclage, compostage, réduction à la source.

3 000 jeunes et enfants bénéficient ainsi gratuitement des interventions du SICTOM chaque année.

Plus d'informations concernant les animations sur l'espace pédagogique de notre site internet.

 

Tarifs de redevance 2018

Comme chaque année, le 11 décembre dernier, les élus du SICTOM ont délibéré sur les tarifs de redevance d'enlèvement des ordures ménagères pour l'année à venir. Les tarifs 2017 sont reconduits pour les particuliers en 2018.

Retrouvez sur le site internet du SICTOM le détail des tarifs :

. Vous êtes un particulier
. Vous êtes un professionnel

 

Décalage de la collecte des ordures ménagèes et fermeture des déchetteries

Les lundis 25 décembre et 1er janvier étant des jours fériés, la collecte des ordures ménagères sera décalée au lendemain du jour de collecte normal sur les 63 communes du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire.
La collecte du vendredi 29 décembre aura lieu le samedi 30 décembre et la collecte du vendredi 5 janvier aura lieu le samedi 6 janvier

 

Jouons collectif

Le SICTOM a mené durant l'été dernier une campagne d'affichage destinée à sensibiliser les responsables de déchets au pied des colonnes d'apport volontaire pour les ordures ménagères.

Les jeunes s'emparent aussi du sujet, notamment à Sully-sur-Loire où le conseil municipal des jeunes vient de réaliser une vidéo de sensibilisation sur les dépôts de déchets au pied des colonnes.

Lire l'article complet et voir la vidéo.

Alors, suivons l'exemple de nos jeunes citoyens et jouons collectif !

 

Le traitement de vos ordures ménagères

En 2016, plus de 13 000 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées en porte-à-porte ou en apport volontaire par le SICTOM. Après un passage par le centre de transfert situé à Bray-Saint-Aignan, celles-ci sont ensuite acheminées vers l'usine de valorisation énergétique d'Arrabloy, située près de Gien.

Découvrez en images et vidéo les différentes étapes de traitement dans cette usine en fonctionnement depuis 1999.