Contenu

La newsletter du SICTOM

Tarifs 2020 de la redevance incitative


Les tarifs de la redevance pour l'année 2020 ne changent pas. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le montant de la redevance se décompose en une part accès aux services du SICTOM et une part moyen de collecte qui dépend du volume de votre bac d'ordures ménagères. Cette part tient compte ainsi de votre production d'ordures ménagères. 

La redevance finance l'ensemble des services du SICTOM :

  • la collecte et le traitement des ordures ménagères et déchets ménagers,
  • les points d'apport volontaire des déchets recyclables et les colonnes ordures ménagères,
  • les 10 déchèteries du territoire, 
  • les actions de prévention des déchets (compostage, service de broyage à domicile, gobelets réutilisables, etc.),
  • les actions et outils de communication (animations dans les écoles, documentation)

 

Retrouvez sur le site internet du SICTOM les informations sur la redevance incitative 

    

les déchèteries seront fermées le 28 janvier


Attention, en raison du changement de prestataire et du remplacement de toutes les bennes sur l'ensemble des sites, les 10 déchèteries du SICTOM seront fermées :  

>> mardi 28 janvier 2020

Les déchèteries de Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, Lorris, Ouzouer-sur-Loire et Sully-sur-Loire rouvriront mercredi 29 janvier à 9h.

Les déchèteries de Bellegarde, Bray-Saint-Aignan, Cerdon, Vienne-en-Val et Vitry-aux-Loges rouvriront vendredi 31 janvier à 13h.

Retrouvez cette information et tous les horaires des déchèteries ici

 

  Mon beau sapin...


 

Donnez une seconde vie à votre sapin de Noël !

Héros des fêtes de fin d'année scintillant de mille feux, une fois Noël et la nouvelle année passés, il a la vie dure. Déparé, des épines en moins, relégué dans un coin, ça sent le sapin ! 

Déposé SANS SAC dans la benne déchets végétaux de l'une des 10 déchèteries du SICTOM, votre sapin de Noël sera valorisé en compost. 

 

Que faire de mes aérosols ?


          

Produits cosmétiques, d'entretien de la maison, cuisine, bricolage... les usages des aérosols sont multiples et font partie de notre quotidien. Mais que faire de ces emballages une fois leur contenu consommé ?

Pour ne pas polluer l’environnement, il est donc interdit de jeter les aérosols dans la nature. Et pour les recycler, quelques règles doivent être respectées.

Le produit actif contenu dans l’aérosol détermine à quelle catégorie de déchet il appartient. Le gaz propulseur présente aussi un danger car il peut être facilement inflammable.

Il faut d’abord s’assurer que la bombe est réellement vide et ne contient plus de gaz propulseur résiduel avant de traiter l’aérosol en tant que déchet métallique. 

Les aérosols qui présentent un ou plusieurs symboles indiquant un danger ou qui ne sont pas complètement vidés doivent être déposés en déchèteries : c'est le cas des bombes de peintures, vernis, lubrifiants, nettoyants pour four par exemple. 

Les aérosols de type déodorants, mousses à raser ou encore crème chantilly, une fois bien vidés de leur contenu peuvent être déposés dans la colonne jaune des emballages recyclables. 

Que devient une bombe d’aérosol une fois recyclée ?

  • L’acier présent dans les aérosols est recyclé pour fabriquer différents objets : canettes, boîtes de conserve, pièces automobiles…
  • L’aluminium permet de produire de nouvelles bombes aérosols, des fenêtres, du papier alu, des canettes…

 Et dans la liste des bonnes résolutions de début d'année, je révise les consignes de tri