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Colonne apport volontaire

Dans le cadre de la collecte des déchets ménagers, des colonnes d’apport volontaire enterrées ou semi-enterrées disponibles 24h/24h et 7j/7j ont été installées sur les communes du SICTOM. Seules six communes du SICTOM ne disposent pas de colonnes pour le dépôt des ordures ménagères.

Depuis août 2019, ces colonnes ordures ménagères disposent de nouveaux dispositifs pour la lecture des badges des usagers.

Ce changement, qui a fait l’objet d’une procédure de mise en concurrence, a permis de renouveler les dispositifs de lecture de badges et ainsi de disposer de systèmes plus performants que ceux initialement installés en 2012.

Les lecteurs permettent désormais aux usagers détenteurs d’un badge d’avoir accès à l’intégralité des colonnes ordures ménagères du territoire, quelle que soit leur commune d’habitation. Les badges actifs sont les badges mis à disposition par le SICTOM aux usagers référencés sur le logiciel de facturation du SICTOM.

Le badge doit impérativement être posé sur l’écran, et ce pendant 3 à 5 secondes, afin de débloquer le verrouillage du tambour.

Un tambour non ouvert (même après un déclic) n’entraine aucune facturation du dépôt à l’usager même si l’usager a préalablement présenté son badge.

Vous trouverez en cliquant ici le mode d’emploi pour ces nouveaux lecteurs.

Lorsqu’une colonne est en « défaut », l’usager peut désormais déposer ses déchets dans les autres colonnes à disposition sur la commune ou sur les communes avoisinantes.

Les pannes les plus fréquentes sont dues à l’introduction de sacs trop volumineux qui restent coincés dans le tambour ou à la détérioration des tambours par certains usagers forçant exagérément sur les tambours pour les fermer. Les pannes de batteries peuvent également expliquer la mise en défaut du système.

 

Dans le cas d’une colonne défectueuse, nous invitons les usagers et/ou les mairies à contacter le SICTOM. Les services du SICTOM interviennent sur site pour établir un diagnostic dans la journée ou dès le lendemain (hors week-end) et prendre les mesures adéquates afin que les usagers puissent déposer leurs déchets.

 

Selon la panne, les mesures suivantes sont appliquées :

  • Casse tambour : des bacs de 360 pou 660 litres sont mis à disposition devant les colonnes,
  • Dysfonctionnement du lecteur : La colonne est mise en libre accès et une affiche apposée pour prévenir les usagers.